ASSOCIATION PARISIENNE D'ATTELAGE
 Menu

L'attelage

 

Le développement social et économique de Paris a été intimement lié aux chevaux. Dans les années 1800, la cavalerie parisienne était estimée à quelques 80000 équidés. Environ 900 fiacres, 20 calèches, 1800 cabriolets et voitures utilitaires circulaient dans la capitale. Son école de cochers ne désemplissait pas. 

Pour renouer avec l'histoire, l'ASPADA y a créé son association d'attelage

 

 

Aujourd'hui, l'attelage est devenu un sport à part entière.

Cavaliers, cavalières, venez révolutionner votre approche du cheval en menant avec nous !

Néophytes, curieux de nouer une relation avec un cheval, venez découvrir ce formidable animal en toute confiance !

Basé sur une relation fine avec son (ou ses !) équidé(s), cette discipline constitue une approche unique du cheval. La communication avec lui repose en effet principalement sur la voix du meneur ou de la meneuse. Ce qui implique une connexion et une véritable relation de confiance entre l'animal et l'homme.

Contrairement à l'équitation classique, l'attelage est un sport d'équipe. Un équipage est composé :

  • d'un meneur ou d'une meneuse, qui tient les guides dans ses mains
  • d'un(e) ou plusieurs co-équipier(e)s, appelés grooms, qui interviennent en support : équilibrage de la voiture, et sécurisation de l'équipage
  • 1, 2, 3 ou 4... chevaux
  • parfois un ou plusieurs passagers qui peuvent ainsi profiter d'une promenade au rythme du pas des chevaux !

L'attelage a la particularité de s'adresser à un public très large, que ce soit en termes d'âge ou de condition physique de ses pratiquants. C'est un sport accessible au plus grand nombre.

L’attelage est une discipline équestre avec son vocabulaire et ses techniques. Tout comme en équitation classique, les niveaux sont validés par des examens fédéraux dénommés "Galops" qui vont de 1 à 7. En compétition, tout comme en concours complet d'équitation, trois disciplines permettent d'évaluer la technicité d'un équipage : le dressage, le marathon et la maniabilité.

 

  I - Le dressage :

Le meneur déroule une reprise sur une carrière de dressage. Les figures et les allures sont imposées. Les concurrents sont également notés sur leur tenue qui doit être en harmonie avec la voiture. La précision est de rigueur.

II - Le marathon :

Epreuve chronométrée sur terrain varié, type cross, avec des obstacles naturels ou artificiels (gué, butte, dévers…) Cette discipline est spectaculaire, par la dextérité de l’équipage et la vitesse à laquelle se franchissent les obstacles : le travail du groom est primordial.

 

III - La maniabilité :

C’est le cso de l’attelage. Sur la carrière, le meneur doit accomplir un parcours imposé. Les obstacles sont symbolisés par des cônes au sol surmontés de balles (tombants). Les pénalités sont calculées d’après le nombre de balles tombées et le temps réalisé.

 

 

La totalité des points des 3 épreuves sont comptabilisées, l’équipage gagnant est celui qui a cumulé un minimum de points.

 

 

 Il existe aussi d’autres disciplines comme l’attelage tradition, grâce à qui le patrimoine hippomobile perdure. Une représentation en concours de voitures anciennes est toujours un spectacle très apprécié. Enfin, il y a les rallyes et randonnées qui vont du simple parcours bucolique aux très longues distances comme les 1000 km attelage.

 

procession arrivée des 1000 kms Milan-Paris défilé de Paris

 

 

 

Powered byE2I sports