Bannière entête

L'attelage

l'attelage sportif

l'attelage sportif

 Le développement social et économique de Paris a été intimement lié aux chevaux. Dans les années 1800, la cavalerie parisienne était estimée à quelques 80 000 équidés. Environ 900 fiacres, 20 calèches, 1800 cabriolets et voitures utilitaires circulaient dans la capitale. Son école de cochers ne désemplissait pas. 

Pour renouer avec l'histoire, l'ASPADA y crée son association d'attelage

L’attelage est une discipline équestre avec son vocabulaire et ses techniques. Tout comme en équitation classique, les niveaux sont validés par des examens fédéraux dénommés "Galops" qui vont de 1 à 7.   

C’est un sport d’équipe, un équipage est composé   de : 

1 meneur, celui qui tient les guides ; 1 coéquipier appelé groom ; 1,  2  ou 4… chevaux

 

  I - le dressage :

le meneur déroule une reprise sur une carrière de dressage. Les figures et les allures sont imposées. Les concurrents sont également notés sur leur tenue qui doit être en harmonie avec la voiture. La précision est de rigueur.

II - le marathon :

épreuve chronométrée sur terrain varié, type cross, avec des obstacles naturels ou artificiels (gué, butte, dévers…) Discipline spectaculaire de part la dextérité de l’équipage et la vitesse à laquelle se franchissent les obstacles : le travail du groom est primordial.

III - la maniabilité :

c’est le cso de l’attelage. Sur la carrière, le meneur doit accomplir un parcours imposé. Les obstacles sont symbolisés par des cônes au sol surmontés de balles (tombants) . Les pénalités sont calculées d’après le nombre de balles tombées et le temps réalisé.

 

 

La totalité des points des 3 épreuves sont comptabilisées, l’équipage gagnant est celui qui a cumulé un minimum de points.

 

 

 Il existe aussi d’autres disciplines comme l’attelage tradition, grâce à qui le patrimoine hippomobile perdure. Une représentation en concours de voitures anciennes est toujours un spectacle très apprécié. Enfin, il y a les rallyes et randonnées qui vont du simple parcours bucolique aux très longues distances comme les 1000 km attelage.

 

procession arrivée des 1000 kms Milan-Paris défilé de Paris

 

 

 

Powered byE2I sports